Revenus

Les revenus l'Insee
Revenus primaires
Revenus de transfert
Revenu disponible
  Selon la comptabilité nationale
    Exercice
    Les montants
    Structure
    Utilisation du revenu
  Revenu disponible par ménage
    Composition par âge
    Niveau de vie
    Pauvreté
Tests

Revenu disponible des ménages au sens de la comptabilité nationale

Le revenu disponible des ménages au sens de la comptabilité nationale est le revenu résultant de la participation à la production, de la distribution des revenus de la propriété et des opérations de redistribution. Il se calcule net d'impôts et de cotisations sociales.

Les revenus de la propriété sont les revenus que reçoit le propriétaire d'un actif financier ou d'un actif corporel non produit en échange de sa mise à la disposition d'une autre unité institutionnelle. Ils comprennent principalement les dividendes versés par les sociétés, les intérêts et les loyers des terrains (les loyers des logements, actifs corporels produits, sont considérés comme le paiement d'un service).
Le revenu disponible ajusté est le revenu disponible augmenté des transferts sociaux en nature contrepartie des consommations individualisables incluses dans les dépenses des administrations publiques et des institutions sans but lucratif au service des ménages.

Travail : Quelle est l'opération pour obtenir le revenu disponible brut ? Quelle est celle pour obtenir le revenu disponible net ? Cliquez sur les boutons pour faire apparaître le signe + ou - ; puis, cliquez sur le bouton « Score ».

Revenu disponible   Revenu disponible ajusté
Revenus d'activité   Revenus d'activité
Revenus de la propriété   Revenus de la propriété
Revenus de transfert   Revenus de transfert
Impôts et cotisations sociales   Impôts et cotisations sociales
 
  Transferts sociaux en nature
Revenu disponible    
      Revenu disponible ajusté

 

Mise à jour juin 2016