Revenus

Les revenus l'Insee
Revenus primaires
Revenus de transfert
Revenu disponible
  Selon la comptabilité nationale
    Exercice
    Les montants
    Structure
    Utilisation du revenu
  Revenu disponible par ménage
    Composition par âge
    Niveau de vie
    Pauvreté
Tests

Revenu disponible des ménages

L’Insee a deux mesures du revenu disponible des ménages, selon les sources dont elles sont tirées et les utilisations qu'il en fait :
1. le revenu disponible des ménages, au sens de la Comptabilité nationale, qui représente une masse de revenus, exprimée en milliards d’euros. ;
2. le revenu disponible d'un ménage, qui est une moyenne, exprimée en euros par année ou par mois.

1. Le revenu disponible des ménages calculé par la Comptabilité nationale est le solde du compte de distribution secondaire du revenu. Il couvre les revenus de la population dans leur intégralité et il fait la somme des revenus du travail, des revenus de la propriété et des revenus de transfert de l’ensemble des ménages. Il est calculé net de cotisations sociales et d'impôts. Il peut être brut ou ajusté selon la prise en compte, ou non, des services collectifs individualisables et des prestations en nature.
Le revenu disponible des ménages représente donc une masse de revenus touchée par l’ensemble des ménages une année donnée et qui peut être utilisée. C'est un concept fondamentalement macroéconomique.

Source : Statapprendre
2. Le revenu disponible d'un ménage : le revenu disponible d'un ménage comprend les revenus d'activité, les revenus du patrimoine, les transferts en provenance d'autres ménages et les prestations sociales (y compris les pensions de retraite et les indemnités de chômage), nets des impôts directs. Quatre impôts directs sont généralement pris en compte : l'impôt sur le revenu , la taxe d'habitation et les contributions sociales généralisées (Csg) et contribution à la réduction de la dette sociale (Crds).
Lexique
Le revenu disponible d'un ménage est calculé ménage par ménage principalement à l'aide de l'enquête Revenus fiscaux et sociaux. À la différence du concept de revenu disponible des ménages, au sens de la comptabilité nationale, il peut être décliné selon les caractéristiques socio-démographiques des ménages.
Source : Statapprendre
Questions :
La source des données est identique pour le calcul du revenu disponible des ménages et pour celui du revenu disponible moyen.
   
Quel revenu disponible concerne l'ensemble des ménages ?
  Celui au sens de la comptabilité nationale.
Celui de l'enquête Revenus fiscaux et sociaux.

Mise à jour juin 2016