Revenus

Revenus primaires
Revenus de transfert
Revenu disponible
  Selon la comptabilité nationale
    Exercice
    Les montants
    Structure
    Utilisation du revenu
  Revenu disponible par ménage
    Composition par âge
    Niveau de vie
    Pauvreté
Tests

 


 


 

Revenu disponible par ménage selon les données de l'enquête

Le revenu disponible est celui qui est à disposition du ménage pour consommer et épargner. Il comprend le revenu déclaré (revenus d’activité, retraites et pensions, indemnités de chômage et certains revenus du patrimoine), les revenus financiers non déclarés qui sont dorénavant imputés (produits d’assurance-vie, livrets exonérés, PEA, LEP, CEL, PEL), les prestations sociales et la prime pour l'emploi. Tous ces revenus sont nets des principaux impôts directs (impôt sur le revenu, taxe d'habitation, contribution sociale généralisée - CSG -, contribution au remboursement de la dette sociale - CRDS - et autres prélèvements sociaux sur les revenus du patrimoine). Ce concept de revenu disponible est ainsi proche de la notion de revenu disponible brut (RDB) au sens de la comptabilité nationale, bien que son champ soit un peu moins étendu.

La CSG et la CRDS sont recalculées par l'Insee contrairement à l’impôt sur le revenu (IR) et la taxe d’habitation (TH) qui sont en général directement observés dans les fichiers fiscaux (mais imputés chaque fois que, dans un ménage, un individu s'est vu imputer un revenu).

Chaque année les prestations et minima sociaux à prendre en compte sont bien évidemment réexaminés en fonction des changements de la législation sociale qui ont pu intervenir depuis l’enquête précédente.

Les concepts de revenus de l’enquête Revenus fiscaux et sociaux / ERFS (Note méthodologique, 25/02/2016)

 
Questions :
Le revenu disponible dans l'enquête ERFS inclut le minimum vieillesse. Vrai Faux  
Le revenu disponible dans l'enquête ERFS inclut tous les revenus du patrimoine.
Vrai Faux  
       
 

 
Mise à jour juin 2016