Parité

Démographie
Famille
Éducation
Rattrapage des filles
Performances des filles
Quelles filières ?
  Études techniques
  Séries en première
Insertion professionnelle
Refaire le test
Travail
Revenus
Pouvoir
Loisirs et sociabilité
QCM


Quelles filières ?

Moins de filles dans les filières du supérieur les plus cotées

La scolarisation des femmes dans l'enseignement supérieur s'est plus fortement développée que celle des hommes.[...]
Depuis 1980, le nombre d'étudiantes dépasse celui des étudiants en France. La proportion d'étudiantes n'a ensuite que très modérément progressé (+ 0,7 point depuis 2000). La progression la plus importante est observée dans les écoles d'ingénieurs (+ 5 points en quatorze ans), et surtout dans les formations universitaires de santé (médecine, odontologie et pharmacie) (+ 5,8 points).
Elle varie de surcroît considérablement selon le type d'études. Dès l'expression des choix d'orientation en classe de terminale, les femmes, quels que soient leurs origines sociales et leurs parcours scolaires, se portent moins que les hommes vers des filières sélectives telles que les classes préparatoires aux grandes écoles ou les études de santé. Largement majoritaires dans les formations paramédicales ou sociales (83,9 %), les femmes sont minoritaires dans les formations les plus sélectives (41,9 % en CPGE, 39,2 % en IUT) et, surtout, dans les filières à caractère scientifique (27,2 % des effectifs des formations d'ingénieurs, 29,2 % des étudiants de CPGE en filière scientifique).
Ces clivages se retrouvent à l'université où les jeunes femmes représentent globalement 58,4 % de la population étudiante. C'est dans les disciplines plus littéraires que la part des femmes est plus élevée, en particulier en langues ou en lettres-sciences humaines (70,1 %). Elles restent très minoritaires en sciences (37,1 %). Les femmes représentent désormais 63,5 % des étudiants de médecine, odontologie, pharmacie. En préparation au DUT, elles sont majoritaires dans le secteur des services (50,2 % des étudiants), mais minoritaires dans le secteur de la production (23,5 % des étudiants).

Les étudiants par type d'établissement (tableau)
CPGE et STS (tableau)
Questions
Les filles sont sous-représentées dans :

 
      les classes préparatoires aux grandes écoles Faux  
      les écoles d'ingénieurs Faux  
Peut-on en conclure que les filles sont sous-représentées dans les études les plus prestigieuses ?
  Non        



 
Mise à jour en janvier 2016