La mobilité masculine
Les enquêtes formation et qualification professionnelle, menées par l’Insee en 1977, 1993 et 2003, permettent de comparer la catégorie socioprofessionnelle des hommes actifs ayant ou ayant eu un emploi, âgés de 40 à 59 ans, avec celle de leur père.[...]
L’analyse de la mobilité sociale porte sur les hommes âgés de 40 à 59 ans en 2003, actifs ou anciens actifs. Cette limitation d’âge est due au fait que la position sociale des pères est repérée à la date de fin des études de la personne interrogée, c’est-à-dire au moment où la plupart des pères avaient entre 35 et 60 ans. Considérer les seuls hommes de 40 à 59 ans permet d’observer leur position sociale à peu près au même moment de la vie active que celle de leur père. Cela permet d’éviter les distorsions dues à des effets d’ancienneté et de mobilité professionnelle.
Mise à jour en novembre 2008
Le Bureau international du travail (BIT) est un organisme rattaché à l'ONU et chargé des questions générales liées au travail dans le monde, il réside à Genève. Il harmonise les concepts et définitions relatives au travail et à l'emploi, en particulier celles relatives à la population active occupée et aux chômeurs..
|
|
|