Mobilité sociale

 

Lire les tables de mobilité
Quelle mobilité ?
Pourquoi ?
Mobilité structurelle
Mesure
Evolution GSP
Agriculteurs
A.C.C.E.
C.P.I.S.
P.I.
Employés
Ouvriers
École
Famille
Tests

Les employés

Les employés au sens strict sont les salariés qui accomplissent des tâches d’exécution dans les fonctions administratives ou commerciales ; la nomenclature PCS y ajoute les fonctions de service. Jusqu’au milieu des années soixante-dix, le nombre des employés a augmenté au rythme annuel de 3 % (en excluant les domestiques dont le nombre diminuait fortement). Cette augmentation, provoquée par le développement du tertiaire, s’est accompagnée d’une baisse de qualification. En effet, la période a vu la prolifération d’ateliers d’employés, organisés sur les mêmes principes que les ateliers d’usine : pool dactylographiques ou mécanographiques, services de traitement des chèques, centres de tri postaux, batteries de caisses des grandes surfaces. Au point culminant de ce mouvement, les grèves des employés des banques et des PTT de 1974 ont mis en évidence les conditions de travail des "OS du tertiaire".
A partir de cette date, le nombre des employés administratifs a stagné pour décroître dans les années quatre-vingt. Différents progrès techniques comme la lecture optique et la microinformatique ont permis d’automatiser la plupart des tâches manuelles. Les emplois affectés à une seule tâche ont régressé alors que les fonctions polyvalentes, les plus qualifiées comme les secrétariats, se sont développées. L’évolution des employés a été analogue dans la fonction publique et dans les entreprises. Le nombre des employés de commerce a continué d’augmenter grâce à la multiplication des grandes surfaces malgré la loi Royer de 1973 soumettant leur ouverture à autorisation.
Les personnels de service ont connu une progression très vive et continue. Dans un premier temps ils ont été portés par le développement des hôpitaux et des écoles puis la croissance a repris par la multiplication des agents de service sociaux comme les travailleuses familiales ou les assistantes maternelles. Dans l’hôtellerie, la restauration et tous les secteurs liés aux loisirs et au tourisme, la progression des emplois de service a été régulière.

Questions :

Les employés travaillent tous dans des bureaux ?
      VRAI       FAUX

Le progrès technique a-t-il réduit le nombre d'employés ?
      OUI       NON

Les personnels des services directs aux particuliers voient leurs effectifs augmenter en raison :
      de la concurrence       de la baisse des prix       du développement des services publics
      du développement des loisirs et du tourisme       de l'augmentation des revenus       de l'augmentation du temps libre



Mise à jour en mars 2009