Mobilité sociale

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Les conditions matérielles, quelle influence ?

 

A autres caractéristiques socio-démographiques fixées, la probabilité d’avoir redoublé au moins une fois avant l’âge de 15 ans est supérieure de 9 % si l’enfant doit cohabiter, par rapport à un jeune disposant de sa propre chambre. Faut-il en conclure que le fait de disposer d’une chambre à soi a un effet direct sur la réussite scolaire de l’enfant ? Quand bien même cet effet serait modeste comparé aux déterminants mis en avant comme le niveau socioculturel des parents, l’idée selon laquelle la possibilité de s’isoler et de trouver le calme favorise la réussite scolaire est pertinente. Mais, en toute rigueur, les données disponibles ne permettent pas d’assimiler cette corrélation à une causalité. Par ailleurs, les résultats obtenus sont cohérents avec des explications alternatives impliquant un lien plus complexe : par exemple, on peut avancer, qu’en consacrant à un enfant une partie de l’habitation, les parents témoignent de l’importance qu’ils attachent à son travail scolaire. Dans cette hypothèse, la chambre à soi devient pour le statisticien un indicateur de l’intensité de l’investissement scolaire de la famille.


 
Questions :

Que signifie "à autres caractéristiques socio-démographiques fixées" ?
         que l'on étudie uniquement des familles de même type.
         que l'on élimine les autres facteurs qui peuvent influencer la réussite scolaire.
         que l'on élimine les familles pauvres.
         que l'on élimine l'influence des catégories sociales.

Statistiquement, avoir une chambre pour soi est-il lié à la réussite scolaire ?                    OUI           NON
Le type de logement est donc une cause de la réussite scolaire ?      OUI           NON
Les conditions matérielles ont-elles une grande influence sur la réussite scolaire ?      OUI           NON
 
 
 
Mis à jour en février 2009

 

 

 

 

 

Mis à jour en février 2009