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Synthèse sur la pollution

SYNTHÈSE - MARCHÉ ET POLLUTION

La pollution est de l'environnement par l'introduction dans l'air, l'eau ou le sol de matières nuisibles n'étant pas naturellement dans le milieu.
La production, agricole ou industrielle, la pollution. Pour produire plus et moins cher, les entreprises
des produits qui peuvent se révéler toxiques. Par exemple, les agriculteurs épandent des engrais contenant qui se retrouvent dans les eaux consommées par les populations. Cette pollution a conduit à la disparition de plantes . Elle est associée à des risques , reprotoxiques ou neurotoxiques. La pollution de l'eau en orthophospates et ammonium a diminué en France depuis 2000, mais celle en nitrates .
L'agriculture responsable de la pollution. L'industrie, les transports et les ménages y participent. La construction de routes, de bâtiments et de villes, conduit à une des sols qui empêche la circulation d'eau et dégrade les milieux écologiques. L'augmentation des déplacements facteur de pollution. Les déchets ménagers sont en ; malgré l'augmentation de leur traitement, ils demeurent un facteur de pollution . Les accidents industriels en France.
Les consommateurs un rôle à jouer. Ils peuvent trier leurs déchets, utiliser des produits moins polluants (appareils ménagers, voiture...) ou consommer moins d'énergie. Mais ils dépendent de de produits des entreprises. Le marché pousse celles-ci à produire ou de meilleure qualité pour réussir à vendre leurs produits, ce qui peut conduire à des , dont fait partie la pollution. Cette nécessite l'intervention de l'État. Les produits polluants peuvent être interdits ou l'État peut les acteurs économiques à mieux respecter l'environnement. Des mesures de la pollution doivent être faites. Le marché peut être orienté par des taxes qui favorisent les produits « écologiques » et par des subventions aux productions ou aux consommations . La rentabilité des recherches et des investissements positifs pour l'environnement peut être stimulée par des aides publiques et la mise en place de collaborations entre entreprises.

 

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