Développement durable

Introduction
Un développement socialement équitable ?
Créer des emplois
  Taux de chômage et taux de sous-emploi
  Lutter contre le chômage
  Taux d'emploi des seniors
  Les préretraites
  Les retraites
  Jeunes hors emploi et hors formation
  Lutter contre le chômage des jeunes
Partager les richesses
Partager le pouvoir
Partager le savoir
Mieux vivre
Un développement écologiquement soutenable ?
Mesurer le développement
Tests
Fiches de TD

Les retraites

Évolution de certaines caractéristiques du système de retraite en France
avant 1993 réforme de 1993 réforme de 2003 réforme de 2010
Âge légal de départ 60 ans pas de changement pas de changement 62 ans
Âge de départ qui permet automatiquement de toucher une pension à taux plein 65 ans pas de changement pas de changement 67 ans
Durée de cotisation pour bénéficier d'un taux plein 37,5 ans 40 ans pour le privé
37,5 ans pour le public
41 ans, avec une modification prévue en fonction des gains d'espérance de vie 41,5 ans (J.O. d'août 2011 pour les personnes nées à partir de 1955) , avec une modification prévue en fonction des gains d'espérance de vie
Calcul de la pension pour le privé :
50% de la moyenne des 10 meilleures années de salaire brut + retraite complémentaire;
pour le public :
75% du salaire brut moyen (hors primes et heures supplémentaires) des 6 derniers mois (absence de retraite complémentaire).
pour le privé :
50% de la moyenne des 25 meilleures années de salaire brut + retraite complémentaire. Création d'une décôte de 10% de la pension par année de cotisation ;
pour le public :
pas de changement
pour le privé :
pas de changement sauf : décôte ramenée à 5% de la pension par année de cotisation manquante et création d'une surcôte de 0,75% de la pension par trimestre de cotisation supplémentaire;
pour le public :
pas de changement sauf : création d'une décôte de 1,25% par trimestre de cotisation manquant et d'une surcôte de 0,75% par trimestre de cotisation supplémentaire.
pas de changement
La réforme de 2010 comporte en outre la disposition suivante :
afin d’aider les seniors à retrouver un emploi, les entreprises qui embaucheront un chômeur senior de plus de 55 ans auront droit à une aide égale à 14% de son salaire versée pendant 1 an.

Questions :

L'allongement de l'âge légal de départ à la retraite devrait plutôt :
      augmenter le taux d'emploi des seniors       réduire le taux d'emploi des seniors

L'allongement de la durée de cotisation pour bénéficier d'un taux plein devrait plutôt :
      augmenter le taux d'emploi des seniors       réduire le taux d'emploi des seniors

Décôte et surcôte dans le calcul de la pension de retraite devraient plutôt :
      augmenter le taux d'emploi des seniors       réduire le taux d'emploi des seniors

La réforme des retraites de 2010 prend-elle, à priori, en compte le risque de voir augmenter le taux de chômage des seniors plutôt que leur taux d'emploi ?
      Oui       Non

 

Mise à jour en mars 2012

Retraite complémentaire
C'est une retraite qui complète la retraite de base de la Sécurité Sociale. Elle est obligatoire pour tous les salariés du privé et les non titulaires de la fonction publique. Les cotisations sont effectuées par les salariés et leurs employeurs.
Décôte
Minoration de la pension de retraite en fonction du nombre de trimestres de cotisation manquants pour bénéficier d'une retraite à taux plein.
Surcôte
Majoration de la pension de retraite en fonction du nombre de trimestres de cotisation excédants la durée prévue pour bénéficier d'une retraite à taux plein.
Vous avez sans doute raison.
L'allongement de l'âge légal de départ à la retraite devrait logiquement se traduire par un départ plus tardif des seniors de leur emploi et ainsi donc augmenter leur taux d'emploi. À condition toutefois qu'ils conservent cet emploi et ne se retrouvent pas au chômage.
Il y a de fortes chances pour que vous vous trompiez.
L'allongement de l'âge légal de départ à la retraite devrait logiquement se traduire par un départ plus tardif des seniors de leur emploi et ainsi donc augmenter leur taux d'emploi. À condition toutefois qu'ils conservent cet emploi et ne se retrouvent pas au chômage.
Vous avez sans doute raison.
L'allongement de la durée de cotisation pour bénéficier d'une retraite à taux plein devrait inciter les seniors à travailler plus longtemps et ainsi augmenter leur taux d'emploi. À condition toutefois qu'ils ne fassent pas le choix de partir avec une retraite incomplète et qu'ils ne se retrouvent pas au chômage.
Il y a de fortes chances pour que vous vous trompiez.
L'allongement de la durée de cotisation pour bénéficier d'une retraite à taux plein devrait inciter les seniors à travailler plus longtemps et ainsi augmenter leur taux d'emploi. À condition toutefois qu'ils ne fassent pas le choix de partir avec une retraite incomplète et qu'ils ne se retrouvent pas au chômage.
Vous avez sans doute raison.
La décôte vise effectivement à dissuader les seniors de partir plus tôt que prévu. Leur pension sera diminuée du fait qu'ils n'auront pas cotisé tout le temps nécessaire et qu'en plus on leur appliquera cette décôte. À contrario la surcôte améliorera la pension de retraite pour ceux qui accepteront de cotiser plus longtemps que nécessaire pour bénéficier d'une retraite à taux plein. Mais là encore tout dépend de l'attitude des seniors pour juger de l'effet sur les taux d'emploi.
Il y a de fortes chances pour que vous vous trompiez.
La décôte vise effectivement à dissuader les seniors de partir plus tôt que prévu. Leur pension sera diminuée du fait qu'ils n'auront pas cotisé tout le temps nécessaire et qu'en plus on leur appliquera cette décôte. À contrario la surcôte améliorera la pension de retraite pour ceux qui accepteront de cotiser plus longtemps que nécessaire pour bénéficier d'une retraite à taux plein. Mais là encore tout dépend de l'attitude des seniors pour juger de l'effet sur les taux d'emploi.
Vous avez raison.
La réforme de 2010 prévoit une aide aux entreprises embauchant un senior au chômage égale à 14% du salaire versé pendant un an. On cherche donc bien à limiter le chômage des seniors qui risque de s'accroître. Reste à savoir si cette mesure sera suffisante car sa durée d'application est limitée (un an) et l'aide peut être jugée insuffisante par les entreprises.
vous vous trompez.
La réforme de 2010 prévoit une aide aux entreprises embauchant un senior au chômage égale à 14% du salaire versé pendant un an. On cherche donc bien à limiter le chômage des seniors qui risque de s'accroître. Reste à savoir si cette mesure sera suffisante car sa durée d'application est limitée (un an) et l'aide peut être jugée insuffisante par les entreprises.