Développement durable

Introduction
Un développement socialement équitable ?
Créer des emplois
Partager les richesses
Partager le pouvoir
Partager le savoir
  Sorties précoces du système scolaire
Les inégalités
  Politique scolaire
Mieux vivre
Un développement écologiquement soutenable ?
Mesurer le développement
Tests
Fiches de TD

 

Accueil des élèves handicapés
La loi de 2005 sur « l'égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » renforce le droit de l'élève handicapé à l'éducation en posant le principe de son inscription de droit dans l'école ou l'établissement scolaire de son quartier, également appelé son établissement de référence.
La Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées [...] statue sur les différentes mesures de « compensation » destinées à favoriser l'insertion sociale de la personne
handicapée. À ce titre, elle se prononce notamment sur l'orientation du jeune : enseignement « ordinaire » dans son établissement de référence ou enseignement « spécialisé » […]. Cette orientation est basée sur le projet personnalisé de scolarisation (PPS) du jeune qui, outre le type de scolarité, prévoit les aides et les accompagnements
nécessaires à sa scolarisation.[…]
En 2008-2009, […] 175 000 élèves handicapés sont accueillis en milieu ordinaire, 75 500 en établissements médico-éducatifs et hospitaliers.
Accompagnement éducatif
Depuis la rentrée 2008, tous les collégiens bénéficient s'ils le souhaitent, d'un accompagnement éducatif après la classe. Cette mesure a été étendue aux élèves des écoles élémentaires de l’éducation prioritaire.
Aide personnalisée
Afin de prévenir l'apparition de difficultés scolaires, tous les enseignants conduisent un travail de prévention systématique, principalement par la pratique d'une différenciation pédagogique et d'une progression rigoureuse des apprentissages, guidé par une évaluation continue des compétences acquises par chaque élève.
Dès l'école maternelle, certains élèves attirent l'attention des enseignants car leur attitude envers l'activité scolaire, leur manière de répondre aux consignes, leur mode d'adaptation à la vie collective sont révélatrices de difficultés susceptibles de grever leur avenir scolaire. À l'école élémentaire, certains élèves manifestent des écarts importants par rapport aux attentes des enseignants. Lorsqu'une difficulté survient, le maître de la classe, dans le cadre de l'équipe pédagogique, mobilise immédiatement les dispositifs d'aide correspondant aux besoins des élèves.
Taux de sous-emploi
Le sous-emploi comprend les personnes actives occupées au sens du BIT qui remplissent l'une des conditions suivantes :
  • elles travaillent à temps partiel, souhaitent travailler davantage pendant la période de référence utilisée pour définir l'emploi, et sont disponibles pour le faire, qu'elles recherchent activement un emploi ou non ;
  • elles travaillent à temps partiel (et sont dans une situation autre que celle décrite ci-dessus) ou à temps complet, mais ont travaillé moins que d'habitude pendant une semaine de référence en raison de chômage partiel, ralentissement des affaires, réduction saisonnière d'activité ou mauvais temps.
Définitions.
Le taux de sous-emploi se calcule en faisant le rapport du nombre de personnes en sous-emploi et le nombre de personnes en emploi.
Orientation territorialisée
Les conseillers d'orientation-psychologues travaillent au sein d'une équipe regroupée dans un centre d'information et d'orientation (CIO) et animée par un directeur de CIO. L'action des CIO est coordonnée
  • dans chaque département : par un inspecteur de l'éducation nationale chargé de l'information et de l'orientation
  • dans chaque académie : par un chef de service académique d'information et d'orientation
  • au niveau national : par la mission de l'orientation de la direction de l'enseignement scolaire

La lutte contre le décrochage scolaire
La prévention est renforcée grâce aux actions des équipes éducatives et des personnels de la mission générale d'insertion et à l'application de suivi des élèves « SCONET suivi de l'orientation ».
Des expérimentations au niveau local sont mises en place dans un cadre interinstitutionnel afin de trouver des solutions pour les jeunes sortis du système sans diplôme.
Stratégie de Lisbonne
Lancée lors du Conseil européen de Lisbonne, en mars 2000, la stratégie dite « de Lisbonne » a pour but de faire de l'Union européenne « l'économie la plus compétitive au monde » et de parvenir au plein emploi avant 2010. Développée au cours de plusieurs Conseils européens postérieurs à celui de Lisbonne, cette stratégie repose sur trois piliers:
  • Un pilier économique qui vise à transformer l'économie européenne en une économie compétitive, dynamique et fondée sur la connaissance ;
  • Un pilier social qui doit permettre de moderniser le modèle social européen grâce à l'investissement dans les ressources humaines et à la lutte contre l'exclusion sociale;
  • Un pilier environnemental, ajouté lors du Conseil européen de Göteborg en juin 2001, qui attire l'attention sur le fait que la croissance économique doit être dissociée de l'utilisation des ressources naturelles.
Vous avez raison.
Les zones d'éducation prioritaire ont remis en cause l'idée qu'il fallait traiter tous les élèves de la même façon. Elles donnent plus de moyens financiers aux écoles, collèges et lycées dans lesquels sont regroupés un grand nombre d'élèves en difficulté. Il s'agit d'une discrimination positive.
Vous vous trompez.
Les zones d'éducation prioritaire ont remis en cause l'idée qu'il fallait traiter tous les élèves de la même façon. Elles donnent plus de moyens financiers aux écoles, collèges et lycées dans lesquels sont regroupés un grand nombre d'élèves en difficulté. Il s'agit d'une discrimination positive.
Vous vous trompez.
Accompagnement éducatif et aide personnalisée concernent au contraire les élèves individuellement ou en petits groupes.

Vous avez raison.
Accompagnement éducatif et aide personnalisée concernent les élèves individuellement ou en petits groupes.
Vous avez tort.
L'intégration des jeunes handicapés se fait de plus en plus dans des établissements ordinaires. Ils bénéficient, si nécessaire, d'aides pour la prise de notes ou pour les déplacements. Le maintien au milieu de jeunes de leur âge favorise leur intégration sociale.
Vous avez raison.
L'intégration des jeunes handicapés se fait de plus en plus dans des établissements ordinaires. Ils bénéficient, si nécessaire, d'aides pour la prise de notes ou pour les déplacements. Le maintien au milieu de jeunes de leur âge favorise leur intégration sociale.

Politique scolaire

Les leviers d'action

Développement des dispositifs d'accompagnement pour lutter contre l'échec scolaire :
- politique d'éducation prioritaire ;
- mise en place de dispositifs d'accompagnement éducatif et d'aide personnalisée ;
- amélioration de l'accueil de tous les élèves handicapés ;
- constitution d'un service public territorialisé de l'orientation ;
- rénovation de la voie professionnelle ;
- lutte contre le décrochage scolaire (mise en place dans chaque région de plates-formes de suivi du décrochage scolaire).

Questions :

La politique d'éducation prioritaire vise à :
      donner plus de moyens aux plus défavorisés
      permettre un traitement égal de tous les élèves

L'accompagnement éducatif et l'aide personnalisée concernent l'ensemble d'une classe.
      Vrai       Faux

L'éducation des jeunes handicapés nécessite toujours des établissements spéciaux.
      Vrai       Faux

 

 

 

Mise à jour en août 2011