La cohésion sociale correspond à la situation d'un groupe fortement solidaire et intégré ; en découlent l'existence de buts communs, l'attraction des individus les uns par rapport aux autres et enfin l'attachement des individus au groupe. |
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Stratégie de Lisbonne
Lancée lors du Conseil européen de Lisbonne, en mars 2000, la stratégie dite « de Lisbonne » a pour but de faire de l'Union européenne « l'économie la plus compétitive au monde » et de parvenir au plein emploi avant 2010. Développée au cours de plusieurs Conseils européens postérieurs à celui de Lisbonne, cette stratégie repose sur trois piliers :
- un pilier économique qui vise à transformer l'économie européenne en une économie compétitive, dynamique et fondée sur la connaissance ;
- un pilier social qui doit permettre de moderniser le modèle social européen grâce à l'investissement dans les ressources humaines et à la lutte contre l'exclusion sociale ;
- un pilier environnemental, ajouté lors du Conseil européen de Göteborg en juin 2001, qui attire l'attention sur le fait que la croissance économique doit être dissociée de l'utilisation des ressources naturelles.
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Vous avez raison.
Il est plus facile de trouver un emploi avec un diplôme que sans.
Vous pouvez le vérifier sur la page de « Lire les comptes de l'école ».
L'égal accès de tous à l'éducation permet donc d'insérer les jeunes et d'éviter leur exclusion, elle est facteur de cohésion sociale. |
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Vous vous trompez.
Cette idée se trouve bien dans le deuxième paragraphe du texte mais elle ne concerne pas la cohésion sociale. |
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Contexte et enjeux
L'égal accès pour tous à l'éducation, à la formation et à la culture est un facteur majeur de cohésion sociale, à tous les niveaux de formation et à toutes les étapes de la vie. Il offre à l'être humain les moyens de s'épanouir personnellement et professionnellement, de s'intégrer socialement et de participer à la société de la connaissance promue par la stratégie européenne de développement durable (SEDD) et par la stratégie de Lisbonne.
L'éducation et la formation permettent de former les citoyens et les futurs citoyens aux enjeux fondamentaux du développement durable, d'acquérir les savoir-faire et les savoir être indispensables pour s'adapter aux évolutions du monde et de la société.
Question :
L'égal accès de tous à l'éducation favorise la cohésion sociale car :
les diplômes favorisent l'insertion professionnelle
l'éducation permet de comprendre les enjeux du développement durable
Mise à jour en août 2011
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