Développement durable

Introduction
Pilier économique
Pilier social
Inclusion sociale
  Pauvreté monétaire (France, évolution)
  Pauvreté monétaire (Union européenne)
  Pauvreté en conditions de vie (Union européenne)
  Inégalités de revenu
  Chômage de longue durée
  Sorties précoces de l'éducation-formation
  Niveaux de diplôme
Changements démographiques
Santé publique
Aide publique au développement
Pilier écologique
Les indicateurs agrégés
Tests

Évolution de la pauvreté monétaire en France depuis 1970

Taux de pauvreté monétaire au seuil de 60 % du niveau de vie médian (France, ensemble des ménages)

Champ : France métropolitaine, personnes vivant dans un ménage dont le revenu déclaré au fisc est positif ou nul et dont la personne de référence n'est pas étudiante.

Source : Insee, enquête Revenus fiscaux et sociaux (ERFS)

Enjeux : si le Revenu national permet d’évaluer la prospérité économique moyenne, il ne renseigne pas sur la façon dont cette prospérité est partagée entre les individus. Pour appréhender l’objectif de cohésion sociale, central dans le concept de développement durable, il faut également prendre en compte les inégalités de revenus et, en amont, les inégalités d’accès à l’emploi et à l’éducation. Le principal indicateur mobilisé à cet effet est le taux de pauvreté monétaire, c’est-à-dire la part des personnes dont le niveau de vie (revenu disponible une fois pris en compte impôts et prestations sociales et compte tenu de la composition du ménage) est inférieur à 60 % du niveau de vie médian..

Logo Insee Taux de pauvreté (Séries longues et Indicateurs de développement durable).

Questions :

La pauvreté monétaire a fortement diminué en France dans :
     les années 1970      les années 1980      les années 2000     

La lutte contre la pauvreté est, pour le développement durable, un enjeu social :
     Primordial      Secondaire

 

 

Mise à jour en août 2016

   
 
   

 

Taux de pauvreté monétaire.
Un individu (ou un ménage) est considéré comme pauvre lorsqu'il vit dans un ménage dont le niveau de vie est inférieur au seuil de pauvreté. L'Insee, comme Eurostat et les autres pays européens, mesure la pauvreté monétaire de manière relative alors que d'autres pays (comme les États-Unis ou le Canada) ont une approche absolue.
Dans l'approche en termes relatifs, le seuil de pauvreté est déterminé par rapport à la distribution des niveaux de vie de l'ensemble de la population. Eurostat et les pays européens utilisent en général un seuil à 60 % de la médiane des niveaux de vie. La France privilégie également ce seuil, mais publie des taux de pauvreté selon d'autres seuils (40 %, 50  % ou 70 %), conformément aux recommandations du rapport du Cnis sur la mesure des inégalités.

Le taux de pauvreté [monétaire] correspond à la proportion d'individus (ou de ménages) dont le niveau de vie est inférieur pour une année donnée [au seuil de pauvreté].

Définitions.

Vous avez raison.
Le taux de pauvreté monétaire (au seuil de 60 %) est passé de 17,9 % en 1970 à 14,2 % en 1979, soit une baisse de près de 4 points.
En revanche, il semble s'être stabilisé dans les années 1980 (entre 13 % et 14 %) et fluctue autour de 13 % au début des années 2000 avant de connaître une progression marquée à partir de la crise de 2008.

Vous vous trompez.

Le taux de pauvreté monétaire (au seuil de 60 %) semble s'être stabilisé dans les années 1980 (entre 13 % et 14 %).

Vous vous trompez.
Le taux de pauvreté monétaire (au seuil de 60 %) tend à fluctuer autour de 13 % au début des années 2000 avant de connaître une progression marquée à partir de la crise de 2008.

Vous avez raison.
Le manque de ressources, en particulier monétaires, est un facteur primordial d'exclusion, alors qu'un des objectifs premiers du pilier social du développement durable est l'inclusion sociale.

Vous vous trompez.
Le manque de ressources, en particulier monétaires, est un facteur primordial d'exclusion, alors qu'un des objectifs premiers du pilier social du développement durable est l'inclusion sociale.