Si l'on distingue les trois secteurs, la France échange surtout :
Les échanges se font surtout sur des produits similaires.
La France exporte plus d'énergie qu'elle n'en importe.
Mise à jour en août 2016
Non, les exportations de produits de l'agriculture (ligne Agriculture, sylviculture, pêche du tableau) s'élèvent à 16,5milliards d'euros courants alors que la France exporte pour 654,9milliards d'euros courants. Elles ne représentent donc que 2,5 % des exportations françaises (16,5/654,9 x 100). Quant aux importations de produits de l'agriculture, elles représentent seulement 1,9 % du total des importations.
Oui ! C'est juste,
les exportations de produits industriels (ligne Industrie manufacturière, industries extractives et autres) représentent 69,6 % du total des exportations (455,7 / 654,9 x 100) et 72,5 % du total des importations (496,6 / 685,0 x 100). Les échanges extérieurs français portent donc surtout sur les produits industriels.
Non, si l'économie française est principalement tertiaire, les échanges de services ne représentent qu'une part minoritaire des échanges extérieurs français. En effet, alors que la France exporte pour 654,9 milliards d'euros courants, les exportations de services marchands ne s'élèvent qu'à 140,9 milliards courants et les exportations de services non marchands à 0,7 milliards d'euros courants (soit respectivement 21,5 % et 0,1 % de l'ensemble des exportations).
Vous avez raison, les importations d'énergie sont nettement plus élevées que les exportations. Cela se vérifie dans la ligne "Industries extractives, énergie, eau, gestion des déchets et dépollution" où les importations s'élèvent à 37,8 milliards d'euros courants contre 9,8 milliards d'euros pour les exportations.
Vous avez tort, les importations d'énergie sont nettement plus élevées que les exportations. Cela se vérifie dans la ligne "Industries extractives, énergie, eau, gestion des déchets et dépollution" où les importations s'élèvent à 37,8 milliards d'euros courants contre 9,8 milliards d'euros courants pour les exportations.
Oui ! C'est tout à fait exact,
les importations et les exportations se font sur des produits similaires, c'est-à-dire que la structure des importations est proche de la structure des exportations.
Non !
les importations et les exportations se font sur des produits similaires, c'est-à-dire que la structure des importations est proche de la structure des exportations.
Deux modes de valorisation des échanges de biens : franco à bord (Fab) ou coût, assurance, fret (Caf).
Dans les statistiques douanières, la valeur des échanges de biens est mesurée aux frontières nationales. La mesure des importations de biens inclut par conséquent les coûts de transport et d'assurance entre le point de production dans le pays partenaire et la frontière française. Ces coûts recouvrent d'une part le service de transport dans le pays exportateur, d'autre part les coûts de transport entre la frontière de ce pays et celle de la France. Ce mode de valorisation des importations, mesuré à la frontière du pays importateur, est dit « coût, assurance, fret » (Caf). Mais les importations peuvent aussi être valorisées à la frontière du pays exportateur ; elles sont alors mesurées « franco à bord » (Fab). Si tel est le cas, les frais de transport et d'assurance entre les frontières des pays partenaires (en « territoire de transit ») ne sont pas compris dans la valeur du flux ; mais celle-ci inclut toujours les coûts de transport sur le territoire du pays exportateur.
Lecture : Les flèches représentent la portion de trajet pour laquelle les coûts de transport et d'assurance sont compris dans la valeur du bien exporté ou importé.
Dans les comptes nationaux, la correction territoriale représente les dépenses des résidents à l'étranger moins les dépenses des non-résidents en France.
Fabrication d'autres produits industriels
Fabrication de textiles, industries de l'habillement, industrie du cuir et de la chaussure
Travail du bois, industries du papier et imprimerie
Industrie chimique
Industrie pharmaceutique
Fabrication de produits en caoutchouc, en plastique et d'autres produits minéraux non métalliques
Métallurgie et fabrication de produits métalliques, hors machines et équipements
Autres industries manufacturières ; réparation et installation de machines et d'équipements