TD : le solde budgétaire (2 heures en classe + 1 heure à la maison)
Niveau première : Thème 5 : Régulations et déséquilibres macroéconomiques item 5.2 : Comment le budget de l'État permet-il d'agir sur l'économie ? |
Objectifs : - traiter l’information à partir de documents variés (textes, graphiques, tableaux), |
Durée : - 2 heures en classe pour répondre aux questions. - 1 heure pour faire le raisonnement à la maison. |
Savoirs requis : Notions
: prélèvements obligatoires, dépenses publiques, déficit public, dette publique. Savoir-faire requis : |
Ouvrez
Chrome, Firefox ou Internet Explorer et tapez dans la barre d'adresse :
http://www.statapprendre.education.fr/comptes/etat/solde/accueilsolde.htm
Vous étudierez les pages à l'écran en répondant mentalement aux questions. Puis vous noterez sur une feuille le plan du TD et les réponses aux questions de cette feuille.
I. Définition
Allez sur la page « Définition du solde », lisez la définition, vérifiez votre compréhension en faisant un exercice « Les schémas sont-ils exacts ? », puis en répondant aux questions sous la définition.
Répondre
sur votre feuille aux questions :
1-
Qu'est-ce qu'un solde budgétaire ?
2- Pourquoi peut-on
dire que le solde budgétaire français est un déficit
?
Dans le menu de gauche, cliquez sur « Définition », sélectionnez « Comparaison internationale ». Faites les questions de la page
mentalement, puis répondez sur votre feuille à la
question :
3-
Le déficit public français est-il exceptionnel ?
(Justifiez en utilisant correctement les chiffres.)
II. Le financement du déficit de l'État
Dans le menu de gauche, cliquez sur « Financement », puis sur « Financement des déficits » sous « Un schéma ». Vous pouvez reproduire le schéma sur votre feuille.
Dans « Pour approfondir », cliquez sur chacune des deux expressions puis, sur votre feuille, répondez aux questions suivantes.
4- Pourquoi le financement monétaire du déficit de l'État est-il interdit ?
5- Comment le déficit de l'État est-il financé ?
6- Quel est le lien entre ce mode de financement du déficit de l'État et la dette publique ?
III. Un déficit en progression
Faites
les questions des pages « Évolution ».
7-
Quels étaient les déficits respectifs extrêmes de
la période étudiée ?
8- Quel a été
le coefficient multiplicateur du déficit ?
Dans le menu de gauche, sélectionnez « en % du PIB » dans « Évolution », faites les questions mentalement.
Ensuite, dans le menu de gauche, cliquez sur « Conjoncture » puis, sur votre feuille répondez aux questions suivantes.
9-
Expliquez l'impact de la conjoncture sur le déficit public en partant de la crise de 2009.
Ensuite, dans le menu de gauche, cliquez sur « Solde conjoncturel et structurel » puis, sur votre feuille, répondez aux questions suivantes.
10-
Expliquez ce qu’est un déficit structurel.
11-
Expliquez pourquoi un déficit conjoncturel public peut être
volontaire.
Dans le menu de gauche, sélectionnez « Élasticité des recettes ».
13-
Rappelez ce qu'est l'élasticité de la demande par
rapport au prix.
14- Quel est le calcul de l'élasticité
des recettes fiscales par rapport à la croissance ?
15- Que signifie, pour 2017, une élasticité des recettes fiscales de 1,4 ?
IV. Les contraintes de Maastricht
Dans le menu de gauche, choisissez « Un instrument », lisez les documents et répondez aux questions des différentes pages, puis répondez en une vingtaine de lignes à la question suivante :
Vous montrerez que la politique budgétaire de la France est soumise à des contraintes.
Ce dernier exercice est un entraînement au « Raisonnement s'appuyant sur un dossier documentaire » qui correspond à la troisième partie de l'épreuve composée.
TD mis à jour en février 2017.