TD : le solde budgétaire (2 heures en classe + 1 heure à la maison)

Niveau première :

Thème 5 : Régulations et déséquilibres macroéconomiques

item 5.2 : Comment le budget de l'État permet-il d'agir sur l'économie ?

Objectifs :

- traiter l’information à partir de documents variés (textes, graphiques, tableaux),
- s'entraîner au « Raisonnement s'appuyant sur un dossier documentaire ».

Durée :

- 2 heures en classe pour répondre aux questions.

- 1 heure pour faire le raisonnement à la maison.

Savoirs requis :

Notions : prélèvements obligatoires, dépenses publiques, déficit public, dette publique.
Les définitions sont données dans les pages.

Savoir-faire requis :
- calculs de proportion, de variation ;
- élasticité;
- évolution valeur/volume ;
- lecture de tableaux à double entrée ;
- lecture de représentation graphique (diagramme de répartition, séries chronologiques).


Ouvrez Chrome, Firefox ou Internet Explorer et tapez dans la barre d'adresse : http://www.statapprendre.education.fr/comptes/etat/solde/accueilsolde.htm

Vous étudierez les pages à l'écran en répondant mentalement aux questions. Puis vous noterez sur une feuille le plan du TD et les réponses aux questions de cette feuille.

 

I. Définition

Allez sur la page « Définition du solde », lisez la définition, vérifiez votre compréhension en faisant un exercice « Les schémas sont-ils exacts ? », puis en répondant aux questions sous la définition.

Répondre sur votre feuille aux questions :
1- Qu'est-ce qu'un solde budgétaire ?
2- Pourquoi peut-on dire que le solde budgétaire français est un déficit ?

Dans le menu de gauche, cliquez sur « Définition », sélectionnez « Comparaison internationale ». Faites les questions de la page mentalement, puis répondez sur votre feuille à la question :
3- Le déficit public français est-il exceptionnel ? (Justifiez en utilisant correctement les chiffres.)

II. Le financement du déficit de l'État

Dans le menu de gauche, cliquez sur « Financement », puis sur « Financement des déficits » sous « Un schéma ». Vous pouvez reproduire le schéma sur votre feuille.

Dans « Pour approfondir », cliquez sur chacune des deux expressions puis, sur votre feuille, répondez aux questions suivantes.

4- Pourquoi le financement monétaire du déficit de l'État est-il interdit ?
5- Comment le déficit de l'État est-il financé ?
6- Quel est le lien entre ce mode de financement du déficit de l'État et la dette publique ?

III. Un déficit en progression

Faites les questions des pages « Évolution ».
7- Quels étaient les déficits respectifs extrêmes de la période étudiée ?
8- Quel a été le coefficient multiplicateur du déficit ?

Dans le menu de gauche, sélectionnez « en % du PIB » dans « Évolution », faites les questions mentalement.

Ensuite, dans le menu de gauche, cliquez sur « Conjoncture » puis, sur votre feuille répondez aux questions suivantes.
9- Expliquez l'impact de la conjoncture sur le déficit public en partant de la crise de 2009.

Ensuite, dans le menu de gauche, cliquez sur « Solde conjoncturel et structurel » puis, sur votre feuille, répondez aux questions suivantes.

10- Expliquez ce qu’est un déficit structurel.
11- Expliquez pourquoi un déficit conjoncturel public peut être volontaire.


Dans le menu de gauche, sélectionnez « Élasticité des recettes ».

13- Rappelez ce qu'est l'élasticité de la demande par rapport au prix.
14- Quel est le calcul de l'élasticité des recettes fiscales par rapport à la croissance ?
15- Que signifie, pour 2017, une élasticité des recettes fiscales de 1,4 ?

IV. Les contraintes de Maastricht

Dans le menu de gauche, choisissez « Un instrument », lisez les documents et répondez aux questions des différentes pages, puis répondez en une vingtaine de lignes à la question suivante :

Vous montrerez que la politique budgétaire de la France est soumise à des contraintes.

Ce dernier exercice est un entraînement au « Raisonnement s'appuyant sur un dossier documentaire » qui correspond à la troisième partie de l'épreuve composée.

TD mis à jour en février 2017.