Lire les comptes

   
     
  Élaboration
  Ressources
  Dépenses
  Solde
  Dette
  Définitions
  Comparaison internationale
  L'alourdissement de la dette publique
  Les raisons de l'alourdissement de la dette
  Les effets de l'alourdissement de la dette
    Les effets à court terme
    Les effets à moyen terme
    Les effets à long terme
    Dette et risque souverain
    De la dette à la dette
  Comment alléger le poids de la dette ?
  Tests


 

 
  

La dette

   

Les effets de l'alourdissement de la dette

Dans la plupart des pays développés, une réduction des déficits est nécessaire en raison du coût élevé de la dette publique qui pèse sur l’activité économique. La plupart des pays occidentaux ont connu un fort accroissement de leurs déficits publics en raison de la crise économique et des plans de soutien à l’activité qui ont été entrepris pour contrer la crise et en limiter ses effets. Ces déficits et la faiblesse de la croissance ont induit une forte augmentation du ratio de la dette publique rapportée au PIB.
Pour la plupart des pays, le niveau et la dynamique de la dette ne seront pas soutenables à long terme sans inflexion majeure de la politique budgétaire. En effet, le coût d’une dette publique élevée est important et s’accélère avec son niveau :
   • Le service des intérêts de la dette augmente mécaniquement avec le niveau de la dette, ce qui – en l’absence d’ajustement – conduit à un creusement supplémentaire du déficit qui peut auto-entretenir la croissance de la dette.
   • Un niveau élevé de dette accroît la « prime de risque » (le surcroît de taux d’intérêt) exigée par les investisseurs. [...]
De plus, au-delà de ces effets liés à l’alourdissement de la charge qui lui est associée, une dette élevée peut avoir des effets négatifs sur l’activité économique :
- Une augmentation du niveau de la dette publique peut conduire à affaiblir la demande privée. Certes, un surcroît de dépenses publiques ou une réduction des prélèvements se traduisent à court terme par un accroissement de la demande de biens et services. Néanmoins, cet effet potentiellement positif sur l’activité pourrait être plus que compensé par la réduction de la demande des ménages et des entreprises suite à leur anticipation d’une augmentation des prélèvements futurs destinée à assainir les finances publiques. A l’inverse, quand les agents considèrent crédible le plan de réduction des déficits, ils n’anticipent pas de diminution supplémentaire de leurs revenus futurs et maintiennent donc leurs dépenses.
[...]
- Par ailleurs, un niveau élevé de dette publique peut entraîner des effets d’éviction sur le marché du crédit : une plus grande partie de l’épargne des agents économiques étant captée par la sphère publique, la part de l’épargne finançant les agents privés est réduite ce qui renchérit le coût du crédit, pesant notamment sur l’investissement.

Questions
  Un niveau élevé de dette publique :
 
stimule la croissance économique
freine la croissance économique
 
Parmi les propositions suivantes, quelles sont celles qui sont exactes ?
 
Un niveau d'endettement public élevé exerce une pression à la baisse sur les taux d'intérêt.
 
Un niveau d'endettement public élevé freine l'épargne et encourage la consommation des ménages.
 
Un niveau d'endettement public élevé encourage l'épargne et freine la consommation des ménages.
 
Un niveau d'endettement public élevé est source d'inflation.
Un exercice interactif pour aller plus loin
  L'effet boule de neige de la dette
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Mise à jour en juin 2021
navigation Accueil d'Educnet Haut de page Tête du chapitre