Mauvaise réponse. C'est le déficit public qui a été multiplié par environ 8 entre 1990 et 2020 (212 /25,6 = 8,28) et non la dette de l'État. Revoir les définitions ?
Bonne réponse. La dette de l'État a été multipliée par environ 7 entre 1990 et 2020 (2650,1 / 374,9 = 7.07).
C'est exact. En 2020 le montant des intérêts payés au titre de la dette s'élevait à 32,2 milliards d'euros.
Vous avez raison. Lorsque, pour une année, les recettes (impôts, taxes, cotisations ..) ne suffisent pas pour faire face aux dépenses, le budget est déficitaire. Les administrations publiques , sachant qu'elles ne peuvent recourir à la création monétaire, doivent emprunter pour financer certaines dépenses. Elles ont donc recours à l'endettement ce qui fait augmenter la dette.
Vous avez tort. Lorsque, pour une année, les recettes (impôts, taxes, cotisations...) ne suffisent pas pour faire face aux dépenses, le budget est déficitaire. Les administrations publiques , sachant qu'elles ne peuvent recourir à la création monétaire, doivent emprunter pour financer certaines dépenses. Elles ont donc recours à l'endettement ce qui fait augmenter la dette.
Vous avez raison. Lorsque la dette augmente, à taux d'intérêt constant, le montant des intérêts payés au titre de la dette augmente.
Ainsi, si vous empruntez 1 000 euros pendant 3 ans à un taux d'intérêt de 5 %, vous paierez 50 euros d'intérêt chaque année ; mais si vous empruntez 2 000 euros pendant 3 ans à un taux d'intérêt de 5 %, vous paierez 100 euros d'intérêt chaque année.
Vous avez tort. Lorsque la dette augmente, à taux d'intérêt constant, le montant des intérêts payés au titre de la dette augmente.
Ainsi, si vous empruntez 1 000 euros pendant 3 ans à un taux d'intérêt de 5 %, vous paierez 50 euros d'intérêt chaque année ; mais si vous empruntez 2 000 euros pendant 3 ans à un taux d'intérêt de 5 %, vous paierez 100 euros d'intérêt chaque année.
Bonne réponse. Le paiement des intérêts correspond à une dépense publique. En conséquence, une augmentation de la charge d'intérêt se traduit automatiquement par une augmentation des dépenses et donc par une augmentation du déficit public si les autres dépenses ne diminuent pas et si les recettes n'augmentent pas.
Mauvaise réponse. Le paiement des intérêts correspond à une dépense publique. En conséquence, une augmentation de la charge d'intérêts se traduit automatiquement par une augmentation des dépenses publique et donc par une augmentation du déficit public si les autres dépenses ne diminuent pas et si les recettes n'augmentent pas.
Solde, dette, intérêts
La comparaison des ressources (recettes publiques) et des charges (dépenses publiques) permet d'établir le solde public (différence entre les recettes et les charges de l'ensemble des administrations publiques).
Lorsque, au cours d'une année, le montant des recettes est inférieur au montant des charges, le solde est négatif : il y a déficit public.
La dette publique correspond à l'ensemble des emprunts contractés par les administrations publiques. Lorsque, pour une année, les recettes (impôts, taxes, cotisations...) ne suffisent pas pour faire face aux dépenses (le budget est déficitaire), les administrations publiques doivent emprunter pour financer certaines dépenses. Il a donc recours à l'endettement.
La charge de la dette correspond au paiement des intérêts. Un agent économique qui emprunte doit, non seulement rembourser le capital emprunté, mais aussi payer des intérêts qui correspondent à la rémunération du capital emprunté versé par l'emprunteur au prêteur.
En 2020, en France, le montant des dépenses publiques a dépassé le montant des recettes publiques.
de 212,0 milliards d'euros
La dette publique correspond à l'ensemble des emprunts contractés par les administrations publiques. Lorsque, pour une année, les recettes (impôts, taxes, cotisations ...) ne suffisent pas pour faire face aux dépenses (le budget est déficitaire), les APU doivent emprunter pour financer certaines dépenses. Elles ont donc recours à l'endettement. La charge de la dette correspond au paiement des intérêts. Un agent économique qui emprunte doit non seulement rembourser le capital emprunté mais aussi payer des intérêts qui correspondent à la rémunération du capital emprunté versé par l'emprunteur au prêteur.
La comparaison des ressources (recettes) et des charges (dépenses) permet d'établir le solde public (différence entre les recettes et les charges des administrations publiques).
Lorsque, au cours d'une année, le montant des recettes est inférieur au montant des charges, le solde public est négatif : il y a déficit public.
de 2 650,1 milliards d'euros
de 33,2 milliards d'euros
Entre 1990 et 2020, la dette publique a été multipliée par environ (aidez-vous de la calculatrice ).
8,0
7,0
En 2020, en France, le paiement des intérêts liés à la dette publique s'élevait à :
2 650,1 milliards d'euros
33,2 milliards d'euros
Un déficit public fait augmenter la dette publique.
Vrai
Faux
Une hausse de la dette fait augmenter la charge d'intérêt.
Vrai
Faux
Une hausse de la charge d'intérêt fait augmenter le déficit public.