TD : le diplôme, un passeport pour l'emploi

 

Niveau Seconde : SES, enseignement d'exploration

Thème : formation emploi

Objectif :
à partir d'éléments chiffrés, on analysera la relation entre le niveau des études poursuivi et l'accès à un emploi (qualifié ou non qualifié).

Durée 1 heure

Savoir-faire requis :
lecture et calcul de proportions.

Ouvrez Firefox ou Internet Explorer et tapez dans la barre d'adresse :

http://www.statapprendre.education.fr/comptes/ecole/default.htm

Puis, choisissez dans le menu de gauche : Formation - Qualification - Emploi

Vous étudierez les pages indiquées ci-dessous à l'écran en répondant mentalement aux questions. Puis vous noterez sur une feuille le plan du TD et la réponse aux questions de cette feuille.

I. L'augmentation des qualifications de jeunes

Choisissez dans le menu de gauche « Sortants ».

Notez sur votre feuille :

1- Le nombre de diplômés du supérieur sortis de formation initiale en 1979 et 2013 (moyenne 2011-2013).

 2- Calculer et noter la part des diplômés du supérieur parmi l'ensemble des jeunes sortis de formation initiale en 1979 et 2013.

 

II. Un diplôme élevé permet-il de trouver plus facilement un emploi ?

Choisissez dans le menu de gauche « Parcours d'insertion ».
Faites les questions de la page. Puis, notez sur votre feuille la réponse au travail suivant :

3- Montrez que les jeunes s’insèrent progressivement sur le marché du travail.

Choisissez dans le menu de gauche « Trajectoires ».
Faites les questions de la page, puis, notez sur votre feuille la réponse à la question suivante.

4- Quelles trajectoires étaient les plus fréquentes pour la génération 2010 ?

Choisissez dans le menu de gauche « Importance des réseaux ».
Faites les questions de la page. Puis, notez sur votre feuille la réponse à la question suivante :

5- Quelle est l'importance des réseaux pour trouver un premier emploi ? Vous répondrez à cette question en mesurant à l'aide des données chiffrées le poids des réseaux pour trouver un premier emploi.

Choisissez dans le menu de gauche « Rôle du diplôme ».
Faites les questions de la page. Puis, notez sur votre feuille la réponse à la question suivante :

6- Trois ans après la sortie de leur formation initiale en 2010, un niveau de diplôme élevé permettait-il plus un accès rapide à l'emploi qu'un accès faible ? Appuyez votre réponse sur l'utilisation de nombres du tableau.

7- Trois ans après la sortie de leur formation initiale, quels diplômes permettaient le plus fréquemment un accès rapide à l'emploi ?

III . Un diplôme élevé permet-il un emploi plus qualifié et mieux payé ?

Sélectionnez « Conditions d'emploi », puis « Rémunérations ».
Faites les questions de la page. Puis, notez sur votre feuille les réponses aux questions suivantes.

7- Notez la définition du salaire médian ; vous la trouverez en cliquant sur (1) dans le titre.

8- Le diplôme influence-t-il le salaire ? Justifiez votre réponse en utilisant les nombres du tableau.

Sélectionnez « Catégorie sociale ».
Faites les questions de la page. Puis, notez sur votre feuille les réponses aux questions suivantes.


8- Quelles sont les catégories sociales les plus fréquentes avec un diplôme supérieur au baccalauréat ?


9- Quelles sont les catégories sociales les plus fréquentes avec un CAP, BEP ou seulement le baccalauréat ?


10- Comment expliquer que certains diplômés du supérieur soient cadres supérieurs 1 à 4 ans après être sortis de formation initiale et que d'autres ne le soient pas ?

IV. Synthèse

Rédigez un texte d'une dizaine de lignes répondant à la question : le diplôme est-il un passeport pour l'emploi ?

 

Mis à jour en janvier 2016